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Offre d'emploi (04/02/2021)

MessagePosté: Ven 05 Fév, 2021 23:47
de Didier Chollet
Le pôle proximité de la DSI de l'Université de Rennes 1 recherche un-e Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information.

POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LE REFERENTIEL DES EMPLOIS-TYPES
- Branche d’activité professionnelle (BAP) : BAP E - Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
- Famille professionnelle : Ingénierie des systèmes d'information
- Emploi Type (statutaire) : Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information

MISSIONS DU SERVICE
Le Pôle Proximité de la Direction du Système d'Information assure le bon fonctionnement et l'évolution des infrastructures matérielles et logicielles des postes de travail, périphériques et équipements partagés des personnels et étudiants. Ses personnels assurent également des fonctions de conseil auprès des utilisateurs qu'ils forment et assistent dans tous les domaines qui les concernent.

MISSIONS LIEES AU POSTE
Au sein de l’équipe « Applications et Services »,
- Contribuer à la résolution des incidents au sein du guichet unique d’assistance (support premier et second niveaux).
- Escalader les demandes non résolues vers les équipes compétentes de niveau 2 ou 3 après avoir recueilli un maximum d'informations à l'aide des outils mis à disposition par les équipes métier.
- Conseiller les utilisateurs et les assister dans l’exploitation de leur environnement de travail informatique, des applications et des services du système d'information de l’Université.
- Participer à l'exploitation du système d'information.
- Documenter les outils et services de la DSI (rédaction de documentations, formation aux utilisateurs et aux collègues).
- Participer aux projets transversaux et à la mise en place des nouveaux services.
- Participer au déploiement de l’offre logicielle de l’établissement.

POSTE DE TRAVAIL
ACTIVITES PRINCIPALES

- Assurer le support technique et l'assistance logicielle de premier et second niveaux auprès des utilisateurs (support premier et second niveaux).
- Assister, conseiller et accompagner les utilisateurs dans le choix des outils et des services et leur utilisation
- Assurer la création et la validation de comptes (compte non nominatif, abonnement téléphone, Apogée, LimeSurvey, listes de diffusion)
- Assurer la gestion des espaces de stockage et l'allocation d'adresses IP
- Assurer l'accompagnement des gestionnaires Sesame et téléphonie
- Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances), Assurer la gestion des comptes compromis
- Sensibiliser les utilisateurs au respect de la charte informatique de l'établissement et des règles de bonnes pratiques
- Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les dysfonctionnements et les demandes d'évolution (équipes métiers et prestataire Renater)
- Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
- Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures et documentations techniques, et des tutoriels

CONNAISSANCES
- Connaissances approfondies des différents systèmes d'exploitation usuels
- Connaissances approfondies des services offerts aux utilisateurs et des applications métiers
- Connaissance générale des réseaux informatiques
- Connaissance générale des règles de sécurité informatique
- Organisation et fonctionnement de l'établissement
- Domaine professionnel des utilisateurs
- Architecture et l'environnement technique du système d'information
- Diagnostic et résolution de problèmes
- Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
- Anglais technique (connaissance générale)
- Connaissance des techniques de communication orientées documentation utilisateur

COMPETENCES OPERATIONNELLES
- Identifier clairement les besoins des utilisateurs, reformuler au besoin et les accompagner dans la mise en œuvre des solutions
- Utiliser les outils de support à distance et les outils de déploiement automatisé
- Respecter les normes qualité d’une documentation technique, vulgariser l’outil informatique et sa prise en main par les utilisateurs
- Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes, matériels et réseaux
- Travailler en équipe avec méthodologie
- S’adapter aux évolutions technologiques
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (installation et maintenance des équipements)
- Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
- Appliquer les normes, procédures et règles
- Situer le niveau d’intervention et hiérarchiser les priorités

COMPETENCES COMPORTEMENTALES
- Rigueur et fiabilité
- Sens de l'organisation
- Capacité d'écoute et de dialogue
- Savoir gérer son stress et désamorcer les conflits Interagir et reformuler les demandes
- Pédagogie et bienveillance
- Confidentialité et discrétion
- Autonomie, sens des responsabilités et esprit d'initiativeUILS UTILISES
- Tous les outils de déploiement, de gestion de parc, de prise en main à distance, de documentation... mis à disposition par l'Universit