BTS informatique de gestion

BTS informatique de gestion

Messagede Eric.J » Mar 26 Fév, 2008 19:05

Bonjour à tous,

Le sujet n'existe pas donc je prend le micro pour parler un peu de ce diplome à ceux qui serait intéresser.

Le BTS IG est à la base la poursuite d'étude logique de la section STG (option gsi), mais il est tout a fait accessible aux personnes ayant été reçu au bac MRIM.

Avant de mettre des étoiles dans les yeux des futures diplomés, il faut savoir qu'un bon niveau en sortie de bac est primordiale pour aborder n'importe quel études supérieures. Je rappel quand même que l'admission est automatique pour les personnes ayant obtenu la mention bien soit 14.

Le BTS IG ce compose comme ceci.
Une partie général :
- Français
- Anglais (technique uniquement)
- Eco/Droit

Une partie technique :
DAIGL (développement d'application informatique et génie logiciel)
AMSI (architecture matériel des systèmes d'information)
ALSI (architecture logiciel des systèmes d'information)
GEOSI (gestion entrepris et organisation des systèmes d'information)
AP (Action professionelle)

Je finrais mon post plus tard car je n'est pas le temps ^^

A Plus
2ShEp
Coetlogon session 2k5 => 2k7
Eric.J

Re: BTS informatique de gestion

Messagede 2ShEp » Lun 09 Nov, 2009 13:22

Bonjour,

Je viens compléter mon précédent post.

Avec le recul, le BTS informatique de gestion n'est finalement pas si dur.

Complément sur le contenu des matières :

Général

- Français : C'est assez différent du français de Bac pro, d'ailleurs ca ne s'appelle pas français mais "Culture Général et expression française". On peut y voir des notions qui s'apparente à de la philo et de la socio mais cela doit dependre des professeurs et des établissements.

- Eco/Droit : L'économie se divise en deux partie, générale et d'entreprise. Ca n'engage que moi mais la l'éco générale est un peu barbante, l'économie d'entreprise est plus intéressante. Le droit ca plais ou non mais avec le recul c'était pas si mal.

- Anglais : Uniquement de l'anglais technique (informatique), pour ceux qui sont un peu allergique à l'anglais, c'est un bon moyen de renouer avec la matière.

- Mathématiques : Le programme de BTS ressemble assez au programme de Bac pro en plus approfondis mais il n'y à pas beaucoup de nouvelles notions. Pratique pour recollé le peloton quand on était un peu largué en fin de bac pro.

Professionnelle

DAIGL : Ce décompose en deux partie, Algorithmie (programmation papier) et Analyse (essentiellement de la modélisation de SI, MLD, MCD, MRD). La matière est plus présente en seconde année pour ceux qui ont choisis l'option développeur, je ne peut pas vous en dire plus, j'ai pris l'option réseau.

AMSI : Cette matière risque d'être principalement des révisions pour ceux qui ont biens suivis les cours de Bac pro.
En première année : Fonctionnement des ordinateurs, codages (nombres, caractères, images, sons), CRC, etc....
En seconde année : Réseau pur et dur, enfin façon de parlé car les nouvelles notions par rapport au Bac pro sont difficiles à trouver; peut être un approfondissement de certaines.

ALSI : Système d'exploitation, Base de données (SQL).
En seconde année (opt réseau) : 2003 SRV, SGBD, serveur UNIX, beaucoup de théorie dans cette matière.

GEOSI : Euh... je sais pas trop ce qu'il y à dans cette matière mais ce n'est pas très dur quand on à déjà fais deux ans de gestion en bac pro (MPM, bilan, seuil de rentabilité, point mort, etc...).

AP : Réalisation de projet ayant un lien avec le milieu professionnel (création de site internet).
En seconde année les heures d'AP servent beaucoup à la réalisation des PTI (projet de fin d'année à présenter devant un jury)

Pour informations, les poursuites d'études après le BTS sont multiples, Licence pro, Licence 3 info (ce que je fais) , Licence 3 miage, école d'ingénieur (rare et pour les meilleurs), écoles d'informatique privé (très cher 5000€ / an).

Voila voila, j'espère que mon post permettra d'en éclairer certain.

J'en profite pour passer le bonjour au professeur de la section.

++
2ShEp (Eric)
2ShEp

Retourner vers Forum Général